AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chaykh Fawzen coupe le passage du livre de Ibn Kathir sur le mawlid an-nabawy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 848

MessageSujet: Chaykh Fawzen coupe le passage du livre de Ibn Kathir sur le mawlid an-nabawy   




http://www.sunnisme.com/article-ibn-taymiyya-et-ibn-kathir-sur-le-mawlid-65349487.html


Après Cheykh al 'Othaymine qui coupe un passage clé des propos de Ibn Taymiyya sur al mawlid (
http://salafisme-wahhabisme.weshforum.com/t139-outhaymine-coupe-les-propos-de-ibn-taymiyya-sur-le-mawlid), voyons une chose à peu près similaire de la part du chaykh Fawzan citant Ibn Kathir, toujours sur le mawlid


Dans une de ces fatwas attaquant le Mawlid, sheykh al-Fawzan utilise une citation tirée d'un livre d'Ibnou Kathir.

Sheykh Fawzan commence en disant :


« Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides après les trois meilleurs siècles (de l’Islam) ... »

Il cite ensuite plusieurs paroles de savants dont celle d'Al-Hafidh ibnou Kathir disant à propos de la biographie d’Abou Said Kazkabouri : « Il organisait une grande cérémonie au mois de Rabi I à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète. Al-Bast a dit : un des participants à l’une des cérémonies organisées par al-Moudhaffar m’a raconté que ce dernier faisait étaler sur une nappe 5 000 (moutons), méchoui, 10 000 poulets, 100 000 coupes à crèmes, 30 plats de gâteaux […]. Il organisait un concert (religieux) pour les soufis et dansait avec eux du début de l’après-midi jusqu’à l’aube ». [al-bidaya wa an-nihaya (13/137)]

Puis sheykh Al-Fawzan conclue en déclarant :

« Voilà la genèse de la célébration de l’anniversaire de la naissance (du Prophète). Elle date d’une époque récente et fut accompagnée de manifestations de divertissement, d’excès, de gaspillage des biens et du temps, le tout fondé sur une innovation qu’aucun argument tiré de la révélation d’Allah ne permet de soutenir. Il convient au musulman de s’employer à faire vivre les pratiques enseignées par la Sunna et à faire disparaître les innovations et de n’engager aucune action avant de connaître le jugement d’Allah à son propos ».

En citant ici cette parole issue d'un ouvrage d'Ibnou Kathir, Sheykh Al-Fawzan tente de faire passer le Mawlid pour une
gigantesque fête blâmable, constituée de gaspillages, de chants et de danses et aussi le shaykh ne mentionne pas que Ibn Kathir est pour le mawlid, donc ça laisserai pensé au lecteur qu'Ibn Kathir qui relate ces propos est également de cet avis là. Hors c'est tout le contraire!


Lorsque des actes non conformes avec la Shari'ah sont constatés lors d'un événement, il est normalement plus logique de condamner ces actes plutôt que d'interdire l'événement. Il suffit de regarder comment se déroulent aujourd'hui certains mariages Musulmans, dans lesquels on trouve de la musique de discothèque, de la mixité, des danseuses du ventre, de l'alcool, etc. Pour autant, il serait absurde d'interdire aux gens de se marier à cause des excès commis par certains. Le travail du savant consiste plutôt à expliquer les erreurs commises et les actes à proscrire lors d'un tel événement.

De plus, les chiffres évoqués plus haut ne peuvent lui permettre de parler de gaspillage, sans savoir le nombre de personnes présentes.

La quantité est fonction des personnes présentes. Par conséquent, si la quantité dépasse de beaucoup le besoin de restaurer tout le monde, on peut parler de gaspillage, mais sans avoir de détails précis, cela reste de la pure spéculation de la part de sheykh Al-Fawzan.

Le principe en Islam est d'accorder la bonne opinion à autrui et penser le bien implique ici qu'on imagine que ce qui est cité plus haut était en prévu en fonction des besoins nécessaires permettant insha Allâh de restaurer tout le monde.

Il faut également rappeler que nourrir les gens, y compris les pauvres qui n'ont pas beaucoup l'occasion de manger de la viande, est quelque chose de louable. En effet, notre religion incite à "It'âme al ta'âme", c'est-à-dire faire preuve de générosité en nourrissant quelqu'un, en partageant son repas, en offrant le couvert à des amis ou à des pauvres, etc.

Selon 'Abd-Allâh ibn 'Amr : Un homme ayant demandé au Messager d'Allâh quel était le meilleur Islam ? Celui-ci répondit : « Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas ». [Hadith rapporté par Mouslim].


On peut également noter qu'Al-Fawzan oublie de mentionner le fait que non seulement l'Imam Ibnou Kathir ne condamne pas le Mawlid, mais qu'en plus il y est favorable. Il a d'ailleurs écrit tout un ouvrage dans lequel il démontre que c’est un acte de bien.

Celui qui a atteint le rang d’Amir al-Mu'minin dans le hadith, Ibn Hajar al-'Asqalani rapporte que l'Imam Ibn Kathir le célèbre Mufassir rédigea son livre sur le Mawlid qu'il nomma : Dhikra Mawlid Rassul Allâh lors du dernier jour de sa vie. Le hafidh Ibn Hajar dit : « Il le traita en long et en large ». Ceci se trouve dans son livre Durar al Kamina fi al-Mi'at al-Thamina.

Voici le scan du livre écrit par l'Imam Ibnou Kathir :





Au passage il s'agit là également d'une preuve évidente que ces deux grands Imams (ibn Taymiyya et Ibn Kathir)
ne classaient pas comme "mauvaises" toutes les innovations (bida'a), comme seuls le font actuellement les wahhabis.



Tout ceci démontre également à quel point il faut être vigilant, car il arrive malheureusement que des gens trichent sciemment avec la religion d'Allâh ou manipulent habilement les textes dans le but d'imposer aux Musulmans leurs avis sectaires.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salafisme-wahhabisme.weshforum.com
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 848

MessageSujet: Re: Chaykh Fawzen coupe le passage du livre de Ibn Kathir sur le mawlid an-nabawy   

Même procédé chez Nader Abou Anas concernant Ibn Kathir aussi (décidemment c'est qu'ils rêverait de pouvoir s'affilier à ce grand savant... ) : http://salafisme-wahhabisme.weshforum.com/t357-nader-abou-anas-sur-le-mawlid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salafisme-wahhabisme.weshforum.com
 

Chaykh Fawzen coupe le passage du livre de Ibn Kathir sur le mawlid an-nabawy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le Salafisme [as Salafiya] & le Wahhabisme [al Wahabiya] :: Le courant Wahhabite :: Mensonges - Falsifications - Trucages - Dissimulations-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit